Bonne rentrée !

Bonne rentrée à tous !

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire.
Nous souhaitons la bienvenue aux parents et aux enfants nouvellement affectés sur cette école.

Notre établissement compte 15 classes (5 classes de maternelle, 10 classes d’élémentaire dont une Ulis école).

Plusieurs documents administratifs vous ont été remis en ce début d’année par le biais du cahier de liaison (cahier jaune toujours disponible dans le cartable). Il doit être utilisé aussi bien par les parents que par les enseignants. C’est pour cette raison que je vous conseille de l’utiliser sans restriction.

Je souhaite que vous apportiez une attention toute particulière à la  fiche de renseignements qui est jointe et que je vous demande de remplir (coordonnées lisibles).

Merci de fournir une attestation d’assurance scolaire :
    L'assurance scolaire n'est pas exigée pour les activités obligatoires se déroulant pendant le temps scolaire mais elle est obligatoire dans le cadre des activités facultatives offertes par les établissements, tant pour les dommages dont l'enfant serait l'auteur (responsabilité civile) que pour ceux qu'il pourrait subir (assurance individuelle - accidents corporels). Un formulaire assurance scolaire MAE peut vous être fourni mais non collecté (l’adresser directement à la MAE par la poste).

D’autre part, nous vous conseillons d'écrire le nom de votre enfant sur ses vêtements. Une grande caisse "vêtements perdus" est installée dans chaque hall d’entrée.

Je profite de cette lettre de rentrée pour aborder la notion de Protocole d’Accueil Individuel.
 Si votre enfant doit pour cause de maladie chronique, prendre des médicaments sur le temps scolaire, ou bénéficier d’un protocole particulier, veuillez me contacter le plus tôt possible afin de pouvoir mettre en place le PAI en accord avec le médecin scolaire. Sans cette démarche, à l’école, aucun médicament ne peut être administré à votre enfant.

Le règlement intérieur de l’école sera réévalué lors du premier conseil d’école. Vous pouvez en prendre connaissance : il est affiché  dans l’enceinte de l’école ainsi que dans le tableau d’affichage extérieur (côté élémentaire). Un exemplaire sera collé dans le cahier de liaison à l’issue du premier conseil d’école.
Vous devez  signer la charte de la laïcité et  pour les élèves d’élémentaire la charte internet qui sont jointes.

Chaque enseignant organisera en début d'année une réunion pour les parents d'élèves de sa classe. Cette réunion permet d’apporter des réponses à vos questions, de présenter le fonctionnement de la classe, les thèmes ou projets qui seraient abordés au cours de l’année, l’organisation des devoirs, le cadre commun de l’école…. La date de réunion de chaque classe vous sera communiquée par les enseignants de vos enfants.

La communication Ecole-Famille est  une priorité.
 Nous avons tous comme objectif l’épanouissement, l’instruction de vos enfants. Le dialogue doit être de mise quelques soient les interrogations, les réussites, les craintes… Une prise de rendez-vous peut être nécessaire à un moment pour poser les choses, rassurer, ou tout simplement échanger…  Je suis également disponible pour répondre à vos questions portant sur le fonctionnement de l’école, la sécurité, le règlement intérieur, les documents administratifs…

Le calendrier scolaire :

Vacances scolaires :

Toussaint: du 19 Octobre 2019 au 3 Novembre 2019
Noël : du  21 Décembre 2019 au 5 Janvier 2020
Hiver : du 22 Février 2020 au 8 mars 2020
Printemps : du 18 Avril 2020 au 3 mai 2020
Eté : du 3 Juillet 2020 au 1er septembre 2020

Jours fériés :

lundi 13 avril (Pâques)
vendredi  1er mai
vendredi  8 mai
jeudi 21 et vendredi 22 mai (Ascension)
lundi 1er juin   (Pentecôte)

Horaires de l’école :

Le matin : les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis : 9h– 12h ;

L’après-midi : les lundis, mardis, jeudis, vendredis 14h – 16h15.

Les élèves sont accueillis le matin entre 8h50 et 9h et l’après-midi entre 13h50 et 14h.

En élémentaire, l’entrée et la sortie des élèves s’effectueront par l’entrée située sur la place.
La première semaine de septembre, l’entrée maternelle se fera par le portail élémentaire. Dès la fin des travaux l’entrée maternelle se fera par le portail coté maternelle.

Si vous devez venir chercher ou accompagner votre enfant en dehors des heures d’ouverture (après 9h00 ou 14h00) vous pouvez utiliser l’interphone situé à l’entrée de l’élémentaire ou  au portail maternelle.  Seules les entrées et sorties d’élèves ayant des prises en charges médicales ou des rééducations et signalées par avance à l’enseignant (orthophonie, orthoptie) sont autorisées pendant les heures de classe.

Au plaisir de vous rencontrer,

Cécile Romeyer Maudry

Publié le 17/03/2020